• Vers une alimentation végétalienne et un mode de vie vegan

    Vegan France
    source vegan france

    Depuis que j'ai commencé avec la suppression des cosmétiques testés sur les animaux mi-2012 , en passant par la viande (pesco-végétarisme) début 2013 puis enfin vers octobre 2013 au végétarisme total (pas de viande, ni de poisson, crustacés, gélatine, etc), j'ai enfin évolué vers l'alimentation végétalienne et pourtant, je ne pensais pas y passer! Dans le titre de cet article, j'utilise bien "vers" au début parce que je ne suis pas totalement végétalienne puisque même si j'ai supprimé laitages et oeufs, j'ai gardé le miel (certifié bio) en attendant de trouver un bon substitut (niveau goût). 
    J'essaie d'aller petit à petit vers le veganisme, qui lui donc ne se limite pas à l'alimentation mais aussi à tout un ensemble, un mode de vie sans cruauté animale : j'ai déjà donc supprimé la plupart des cosmétiques testés sur les animaux puis les produits d'entretiens. Mais c'est difficile dans la vie de tous les jours, c'est impossible d'être vegan à moins de vivre dans une forêt éloigné de tous! Rien que les médicaments que nous prenons, derrière, il y a les tests sur les animaux... Ma dernière paire de chaussures que j'ai achetée n'est pas en cuir (mais j'en porte encore une qui date de 3 ans qui l'est), ça passe aussi par là, mais là encore pas facile. Disons que j'essaie d'être le plus possible vegan au quotidien, progressivement!
    J'ai également envie de manger plus sainement, ce que je fais avec ce nouveau mode d'alimentation qui m'a carrément permis d'aimer presque cuisiner! Je mange mieux et plus varié, j'aime trouver de nouvelles idées. Mais, je veux aller plus loin, alors j'essaie le plus possible, en fonction de mon budget bien sûr (donc pas top!) d'acheter bio, au moins concernant les produits frais (légumes et fruits).
    Donc, au final, je me sens mieux! Au travail, je mange au self et les cuisiniers/serveurs se sont bien adaptés, ils me servent végétalien (avec de moins en moins de réflexions), un vrai plus, je pensais que ça serait plus difficile de ce côté là. En fait, le plus agaçant est de devoir se justifier en permanence auprès des gens qui penses que tu vas être forcément en mauvaise santé au fil du temps (carences), que ta façon de vivre et de voir les choses est trop extrême dans une société telle que la nôtre ou encore tu as cette impression d'être à côté de la plaque (pas suivre le mouvement) ou de faire partie d'une secte (comme celle du thé, petit clin d'oeil à un addict du thé qui se reconnaîtra s'il passe par là^^). Ce qui n'est pas très facile non plus est au niveau social, les sorties au resto par exemple en sont un bon exemple!
    Voilà pour le petit bilan de mon passage à l'alimentation végétalienne non stricte on va dire (car pas encore supprimé le miel) depuis janvier 2014 et à tendance mode de vie vegan depuis 2012, le début de cette "aventure" en fait!

    A lire/à voir/documentation :
    - Interview et conseils de Lili's kitchen ICI
    - Conseils de Antigone xxi pour être VG en société, les sorties LA
    Vegemiam, niveau recettes vous n'avez plus d'excuses pour tester la cuisine végéta*ienne :)
    - Vegan France
    - Association végétarienne de France
    - Association végétarienne de France à Nancy

    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :