• Mon coin thé  Thé rouge feng xing et zhong

    Je suis entrée dans le monde du thé depuis environ deux ans, avant je connaissais un peu comme tout le monde le thé en sachet que je sucrais dans un grand mug. Mais les sachets et le thé de supermarché ont fini par me faire presque plus aimer le thé que je buvais. Le seul que j'aimais et que j'aime toujours c'est un thé d'Assam que j'achète en vrac chez Artisans du Monde. Puis un jour, je suis entrée dans une chouette boutique de thé et culture chinoise à Nancy, Lihua, et j'ai découvert à travers un stage de thé, le thé chinois. Le vrai, pas celui en poussière dans les sachets qu'on achète au supermarché. Non, le thé en feuilles entières, de toutes les couleurs, toutes formes et toutes ces bonnes odeurs! Avant je n'aimais pas le thé vert et maintenant j'aime beaucoup! J'ai découvert l'existence wulong, que j'adore et plein d'autres thés dont je ne soupçonnais même pas l'existence. Maintenant, je préfère les thés natures au thés aromatisés à l'exceptions de quelques uns (le jasmin, la rose, les fleurs de thés façonnées).

    Lire la suite...

    Pin It

    9 commentaires
  • Je vous présente aujourd'hui ma nouvelle théière, une jolie théière en porcelaine verte. On ne voit pas très bien sur les photos mais elle a des reflets nacrés. Le couvercle est orné d'un petit serpent. Elle a un filtre amovible en métal et un filtre intégré dans le verseur de la théière. Je dirais que la contenant est d'environ 15 cl. On peut y infuser toutes sortes de thés (j'ai testé des thés chinois et japonais, c'est parfait!).
    Sur les photos, j'ai préparé du thé rouge feng xing.

    Théière porcelaine

     

    Lire la suite...

    Pin It

    8 commentaires
  • Calligraphie et cérémonie de thé japonaiseLundi 26 novembre, j'ai eu la chance de participer à un cours de cérémonie de thé japonaise. Cela faisait très longtemps que je rêvais de pouvoir suivre un cours comme celui là.

    Le cours à duré deux heures durant lesquelles j'ai dans un premier temps observé attentivement les cérémonies de thé de deux élèves (on est dans le même cours de japonais^^) qui assistent à ces cours depuis beaucoup plus longtemps puis moi aussi j'ai fait une "première cérémonie de thé". On a fait le cours sur des tatami.

    J'aimerais aborder un point précis de la cérémonie de thé, au niveau des différents gestes que l'ont fait : la calligraphie dans la cérémonie de thé japonaise.
    Mais avant, je vais vous montrer les instruments utilisés lors de ma première initiation. Comme je débute, j'ai commencé par une cérémonie qu'on appelle bon ryaku otemae c'est une cérémonie sur un plateau, elle est (un peu^^) moins complexe (moins de gestes et moins d'instruments) mais essentielle pour connaître les gestes, les étapes et les instruments principaux qui seront utilisés par la suite dans les autres cérémonies de thé. Il faut 3 à 4 mois pour maîtriser cette cérémonie de thé au plateau.

    Lire la suite...

    Pin It

    5 commentaires
  • Après plusieurs infusions, j'ajoute au thé vert baisha des boutons de rose (merci pour le conseil Fengyu!). J'ai pris cette photo il y a plusieurs mois déjà, car je n'ai plus de thé baisha maintenant. Je pense le remplacer par le thé vert maojian que j'ai eu l'occasion de gouter il y a peu et j'aime beaucoup. D'ailleurs, aujourd'hui j'ai terminé ma boite de thé wulong tie guan yin T__T... mon préféré!

    Thé baisha et boutons de roses

    Pin It

    4 commentaires
  • Lors du Festival Samurai Japon de ce week end j'avais déjà pu avoir un aperçu de la cérémonie de thé. Le jour suivant, lundi, j'ai pu assister à deux démonstrations de cérémonie de thé japonaise chez Betjeman and Barton (maison de thé) situé au 11 rue d'Armeval à Nancy.
    C'est avec plaisir que j'ai retrouvé la même petite équipe qu'au festival que j'avais vu la veille! Il y avait beaucoup de personnes d'ailleurs et on a pu également déguster le matcha, poser des questions et prendre des photos.
    J'avais déjà assisté à des cérémonies de thé et j'avais déjà aussi goûté le matcha, que j'aime bien. J'ai d'ailleurs pris en photo le matcha et le gâteau qu'on mange avant pour avoir un goût sucré dans la bouche et "casser" un peu l'amerture du thé.
    C'est toujours très relaxant d'assister à une cérémonie de thé, vraiment je me sentais bien après cette séance!
    Pour les photos, elles ont été prises sans flash et quelques unes par ma soeur (celles en gros plan sur les gestes au début) qui était aussi présente (et a aimé).

    Cérémonie de thé nancy 2012

     

    Lire la suite...

    Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique