• Le 13 et 14 avril dernier a eu lieu à Nancy, place Carrière (près de la place Stanislas), le 3e marché de potiers réunissant des potiers de France et d'Allemagne (62 au total!). Cet attrait récent pour la céramique, me vient des mes cours de cérémonie de thé. Par curiosité, j'y suis donc allée faire un petit tour, il y avait beaucoup d'exposants et il y avait tellement à admirer que j'ai fais plusieurs fois le tour en repartant avec une création de Jean-Pierre Bonardot, céramiste à Sancia, Chambéria (39). J'ai eu un énorme coup de coeur pour le style de ses créations!
    Le bol à thé a un très joli effet à l'intérieur grâce aux cendres lors de la cuisson et ça m'a fait penser à des milliers d'étoiles, un tourbillon d'étoiles! L'extérieur du bol est très différente, elle n'est pas lisse et on voit la couleur terre. La forme s'adaptera très bien à la préparation du thé matcha!

    Bol à thé, céramique française

    Lire la suite...

    Pin It

    votre commentaire
  • Cet article fait suite à celui où je vous présente mon tout premier chawan. Ca aurait été dommage de ne pas vous montrer le résultat après avoir préparé un thé matcha dans mon chawan! J'ai pris quelques photos des étapes. Et comme ça, vous verrez le reste du matériel que j'ai acquis : le chasen (fouet) et le chashaku (cuillère à thé). Le thé est un cadeau.
    Je n'ai pas préparé ce thé matcha dans le cadre d'une cérémonie de thé japonaise, juste la préparation du matcha et rien d'autre.

    Préparation d'un thé matcha

    Lire la suite...

    Pin It

    2 commentaires
  • Je continue petit à petit d'acheter le nécessaire pour la cérémonie de thé japonaise cette fois-ci avec le chawan ou le bol à thé pour préparer le matcha. Mais pour préparer le matcha, pas besoin de connaître tous les codes de la cérémonie de thé. On peut tout simplement se préparer un bon thé et seulement le thé :-)Je publierai plus tard un article pour préparer le thé matcha, donc je n'en dis pas plus, je vais vous parler seulement du chawan.

    J'ai bien mis un mois à choisir un chawan, beaucoup de choix, surtout sur les boutiques Rakuten! Je voulais être sure de faire le bon choix car c'est mon tout premier chawan, car c'est pour moi un objet précieux et voilà je me suis décidée. J'ai craqué pour un chawan avec des lapins. Des lapins plutôt réalistes et qui font penser à un dessin à l'encre de Chine. Tout me plait, la couleur, la texture, la forme, le dessin, bref, tout!

    chawan lapin

    Lire la suite...

    Pin It

    2 commentaires
  • Lorsque j'ai commencé à prendre des cours de cérémonie de thé japonaise, je n'avais aucun matériel. Depuis ce début d'année, j'ai commencé à composer tout d'abord un set de cérémonie de thé pour invité. Mon budget étant assez limité, j'ai décidé d'y aller progressivement et j'ai également choisi de confectionner certains ustensiles. J'ai commencé par coudre le fukusa (le foulard de soie, mais j'ai utilisé du satin) puis le fukusa-basami (la pochette pour ranger tout son petit matériel).
    Dernièrement, j'ai acheté 3 objets qui constituent avec les 2 précédents, l'essentiel du set : un sensu (éventail spécial chanoyu), un yôji (un pique pour les gâteaux) et des kaishi (petits papiers pour les gâteaux et essuyer le chawan quand on partage le thé).
    Mais, le set n'est cependant pas complet car il manque le kofukusa (sorte de fukusa de petite taille pour poser le chawan) ou encore une petite pochette permettant de ranger les kaishi usagés.

    Voyons tout ceci en photo, ça sera plus parlant
    Set chanoyu invité

     

    Lire la suite...

    Pin It

    votre commentaire
  • Samedi 16 mars, j'ai participé à ma 5e leçon de cérémonie de thé japonaise. Ce cours était différent des précédents car la prof de cérémonie de thé s'est déplacée depuis Paris jusqu'à Nancy. Normalement, la plupart des cours se font chez une participante qui nous accueille et nous prête le matériel, et alors la prof nous guide alors depuis Skype. Plusieurs fois par an, elle vient cependant à Nancy. Ce fût donc ma première rencontre (en vrai) avec ma prof de cérémonie de thé. J'ai passé un très bon après-midi et j'ai pu compléter mon apprentissage de l'Obon ryaku temae. La prof était en kimono et aussi 2 autres participant(e)s. J'aimerais bien un jour en porter un, c'est superbe ^_^. J'ai pris quelques photos (la 2e est ma préféré).

    Cours de cérémonie de thé 2013

    Lire la suite...

    Pin It

    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique