• Plusieurs choses ont un effet relaxant sur moi, réussissent assez bien à me détendre en grande période de stress : la couture (à la main), le pilates (actuellement environ 4 à 6 séances de 30 min par semaine chez moi après le travail ou le matin le weekend, en insistant bien sur les exercices de respiration et d'étirements), cuisiner et faire de la pâtisserie, pratiquer et apprendre la cérémonie de thé japonaise (je suis des cours depuis environ 3 ans) et l'ASMR, c'est ce dernier dont je vais parler ici.

    Qu'est ce que l'ASMR ? (source wikipédia)
    L'ASMR (de l'anglais : Autonomous Sensory Meridian Response, que l'on peut traduire par « réponse automatique des méridiens sensoriels ») est un néologisme qui décrit une sensation distincte, agréable et non sexuelle de picotements ou frissons au niveau du crâne, du cuir chevelu ou des zones périphériques du corps, en réponse à un stimulus visuel, auditif, olfactif ou cognitif . La nature et la classification scientifique du phénomène font l'objet de controverses.

    Et pour moi qu'est-ce que l'ASMR, qu'est-ce m'apporte l'ASMR?
    Déjà, j'ai découverts l'ASMR par hasard en regardant des astuces et recettes de cuisine et pâtisserie sur youtube, des vidéos japonaises et coréennes, sans commentaire, dialogues ou musique, juste le bruit des objets dans la vidéo. J'ai  découverts que ça me calmait, détendait et que ça m'aidait aussi à mieux dormir! Au début je ne savais pas que c'était de l'ASMR, je l'ai su un peu plus tard quand je suis tombée sur des chaînes spécialisées sur l'ASMR. J'aime principalement les vidéos sur le thème de la cuisine et la pâtisserie, l'origami aussi et parfois sur des objets bien précis mis en scène (par exemple un jardin zen, dessiner sur un tableau à la craie ou encore tourner les pages d'un livre....).
    C'est comme si les sons entraient dans ma tête et me massait de l'intérieur, est-ce clair? massage du cerveau? peut-être ... je trouve ça assez rigolo comme description et comme sensation.
    Par contre je déteste entendre les gens manger, je change vite de vidéo quand c'est le cas :-)
    Bref, pour moi, l'ASMR est une technique de relaxation tout simplement!

    Pour illustrer tout ceci, je publie aujourd'hui une petite sélection de chaînes ou vidéos youtube.

    Lire la suite...


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique