• Marché de noel Obernai 2017Lors de ma petite semaine de congés, j'en ai profité pour aller me balader en famille au marché de noël de Obernai, mon village préféré d'Alsace! Obernai est une toute petite ville mais elle est tellement jolie et agréable, quelque soit la saison, que c'est toujours un plaisir de s'y promener. Et puis en tant que végane, je suis plus que ravie des quelques restaurants et salons de thés qui proposent des options végétaliennes :-)
    Je suis un peu lassée des marchés de noël parce que les grandes et moyennes villes proposent généralement un marché avec des stands qui sont à l'opposé de ce que j'aime : l'artisanat! Il faut vraiment se rendre dans les petites villes (et encore!) et les villages pour trouver des marchés uniquement fait d'artisanat, c'est le cas de Obernai et ça fait tellement plaisir de voir ça. Bien sûr, il y a comme partout beaucoup de stands de nourriture mais on retrouve plus de la moitié des stands d'artisanat (bijoux, couture, céramique, etc) pour le plaisir des yeux et puis se balader tranquillement, échanger quelques mots avec les artisans, malgré le froid, puis boire un nectar de myrtilles chaud ou un vin chaud, manger un bretzel... tout ce que j'aime.
    Cette année, la ville invitée d'honneur du marché de noël de Obernai était La Seyne sur mer, et donc une partie du marché lui était consacré, ainsi qu'une petite expo sur la vie en Provence (vieux jouets, vêtements traditionnels, représentation d'un repas, etc).
    Nous avons également visité une exposition de crèches à l'église, en céramique, en bois, géante, miniature, de poche, ... et sans utilisation de vrai animaux (merci!).
    Nous nous sommes arrêtés (mais oui, passage incontournable!) à la boulangerie/pâtisserie/salon de thé L'Eden Libre de Gluten (2 Rue Dietrich, 67210 Obernai) pour nous réchauffer un peu et c'est toujours aussi douillet, j'ai pu boire le meilleur chocolat chaud de ma vie (fait avec du lait d'amandes et du vrai chocolat noir fondu!) dans une tasse bien remplie, il était doux, sucré et réconfortant à souhait, avec un peu de vanille et c'était parfait. J'ai dégusté un délicieux muffin coco-chocolat qui m'a immédiatement fait pensé aux rochers coco dont je suis fan! Je suis repartie avec du pain aux fruits secs et un paquets de rocher coco chocolat pour plus tard (d'ailleurs on a tout mangé!).
    On a enfin terminé notre promenade par une boulangerie pâtisserie bio Thierry Schwartz (7 rue du Marché, 67210 Obernai) pour acheter des bretzels aux graines (miam miam) et le gérant nous a offert une dégustation de vin chaud bio (du vin de qualité), après quelques échanges nous avons appris qu'il vendait aussi du pain sans gluten et des sandwichs véganes !
    Et puis c'est là que s'achète notre balade, dans la nuit avec les belles illuminations de la ville.
    Obernai, je t'adore et je reviendrai!
    A bientôt!

    Lire la suite...

    Pin It

    votre commentaire
  • Je connais bien l'Alsace, quand j'étais petite, mes parents n'avaient pas les moyens de nous emmener moi et ma soeur en vacances, alors on faisaient en été des piques niques et des balades surtout en Alsace. Je connais bien toutes ces petites villes pleines de charmes mais ma préférée c'est Obernai, j'aime beaucoup également Colmar et j'y suis retournée cet été, avec mes parents d'ailleurs. J'ai pris quelques photos ! Pour ce qui es de manger végane dans ces deux villes, c'est assez facile puisqu'il y a plusieurs restaurant "vegan-friendly" mais j'en parlerai dans un article dédié comme pour Strasbourg.

    Maintenant, place aux photos !

    Obernai :

    obernai été 2017

    Lire la suite...

    Pin It

    votre commentaire
  • J'aime vraiment beaucoup Strasbourg, ça faisait plus d'1 an que je n'y étais pas allée et j'ai profité de mes congés d'été pour me programmer une petite  journée. J'ai pris quelques photos notamment du quartier de La Petite France, Krutenau et Cathédrale. Je suis également partie me balader un peu avant à Colmar et Obernai et j'ai pris quelques photos de mes trouvailles véganes, j'en ferai des articles dédiées prochainement.
    Se balader à Strasbourg en semaine, en août, c'était vraiment agréable car il y avait moins de monde, j'ai pris l'habitude de faire mes balades seules, j'y étais déjà allée et je connaissais un peu, donc moins de stress pour trouver ce que je voulais voir et où je voulais aller. De plus, c'est assez facile de se déplacer grâce aux transports en communs (bus & tram) vraiment nombreux et les vélos aussi (que je n'ai pas testé, les vélos en locations "Vélo hop" ^^). Si vous voulez vous déplacer en bus et tram pour une journée, le pass 24h est vraiment pratique (4€30 pour un nombre de voyages illimités en 24h) et si vous êtes 2 à 3 personnes il y a le pass Trio (6€80). De la gare, je vais jusqu'à l'arrêt de la place de l'homme de fer (Tram C) en 5 min et après tout est à proximité (resto, boutiques, musées...) et en une journée il y a de quoi faire!
    Si vous lisez mon article, s'il vous plaît, dites-moi quel endroit visiter à Strasbourg car j'aimerais y retourner en septembre ! Merci et à bientôt pour l'article sur Obernai et les resto véganes en Alsace :-)

    Quartier Cathédrale :

    Strasbourg été 2017 - Quartier Cathédrale

    Lire la suite...

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique