• Miss Hokusai de Keiichi Hara

    Miss HokusaiEnfin! je l'attendais avec impatience et j'ai pu le voir, Miss Hokusai (sarusuberi Miss Hokusai 百日紅 〜Miss HOKUSAI〜), j'avais loupé les précédents longs métrages du réalisateur, je le découvre donc avec Miss Hokusai. J'ai beaucoup aimé! On connaît tous Hokusai et l'estampe de la vague mais au delà de cette œuvre non pas vraiment. Ici le réalisateur a choisi de centrer son film sur la fille du peintre qui a apparemment vécue dans son ombre mais qui elle aussi était une grande artiste et a contribué beaucoup aux œuvres de son père. L'histoire fût passionnante et le personnage de O-Ei (Miss Hokusai) très moderne au final pour son époque. D'ailleurs le métrage est ponctué ici et là de musique rock n'ayant rien à voir avec la musique traditionnel de l'époque, au début ça surprend mais ça donne pas mal de peps au récit. De toute façon O-Ei colle assez bien à cette modernité et ce style rock'n'roll. Même si elle paraissait assez indépendante, elle demeurait paradoxalement très dépendante de son père par qui elle existait.
    On m'a demandé si ce film pouvait être vu par une enfant de moins de 10 ans, je dirais non, outre le fait qu'il y a des monstres/yokai (le film mélange habilement le fantastique, l'histoire et la fiction) mais on y parle aussi d'estampes érotiques car Hokusai en peignaient, elles étaient très prisées et sa fille en peignait également, sujet évoqué à plusieurs reprises. Je pense que Miss Hokusai cible un public plus adulte du coup. En tout cas j'ai adoré ce personnage. On nous montre par contre une image négative de Hokusai (sa relation vis à vis de sa 2e film, de sa famille en général notamment), je ne m'étais jamais renseignée sur le personnage, ce qu'il faudra que je fasse, je ne sais pas ce qui est réelle et ce qui été inventé.
    Petit détail vraiment important, le choix de la voix de O-Ei, vraiment bien, elle représente bien son personnage qui ne mâche pas ses mots, parle sans hésitation et sans peur avec accent bien prononcé un timbre de voix qui porte bien. Et on termine avec le générique signé Shiina Ringo, ça colle tellement bien!

    Fiche allociné

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 6 Septembre 2015 à 17:42

    L’incontestable meilleur film d'animation de l'année!

    2
    deltreylicious
    Mardi 8 Septembre 2015 à 16:14

    Ca a l'air sympa ! Deltreylicious

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :