• Il y a deux semaines, je vous présentais mon fukusa que j'avais réalisé à la main en attendant d'en acheter un en soie. Mais je ne pouvais pas le laisser tout seul et le transporter comme ça sans pochette de rangement, n'était pas très pratique et surtout il risquerait de s'abimer. J'ai donc réalisé une pochette en tissu qui me fera patienter aussi, car il me faudra un set complet comprenant la pochette, le fukusa, un petit fukusa (kofukusa), un pique à gâteau, des petits papiers pour essuyer le chawan (kaishi) et un éventail pour les salutations (sensu).
    J'ai profité de la machine à coudre de ma mère et de son aide de couturière experte pour m'aider à réaliser cette pochette. J'ai utilisé le même tissu que celui de mon sac, l'intérieur est doublé de tissu blanc, la pochette se ferme par un bouton blanc en plastique à tige et un élastique fin. J'ai ajouté un ruban de dentelle. Et voilà, mon fukusa est bien protégé!
    La prochaine étape : coudre le kofukusa et acheter l'éventail. Je terminerai par l'achat des petits papiers et du pique à gâteau. Mon set sera alors complet et je pourrai investir dans le matériel pour préparer le thé chez moi.

    Pochette fukusa Pochette fukusa

    Pin It

    3 commentaires
  • Il y a quelques jours, après avoir réalisé mon fukusa à la main, j'ai eu envie d'utiliser le tissu que j'avais acheté au salon du loisir créatif de Metz 2012. J'avais déjà utilisé un peu de ce tissu pour réaliser mon 1er bracelet liberty l'année dernière et le résultat était vraiment sympa. Pour cette nouvelle création en tissu, je me suis carrément lancé dans la couture et j'espère retenter l'expérience pour faire des pochettes ou trousses car il me reste du tissu.

    Il y a quelques années j'ai eu en cadeau un sac "Elle" chez Cultura, mais je n'aimais pas du tout le fait que le logo soit si visible sur le sac en toile et c'est dommage parce que le sac niveau format (environ 30x30 cm) et finition interne (doublure et poche) était pas mal.
    J'ai alors donné une petite touche japonaise à ce sac, les fleurs du tissu ressemblent à la couleur des sakura je trouve et la petite kokeshi, et bien, elle aporte en plus de la touche japonaise, un petit truc kawaii en plus! Bref, tout ce que j'aime!

    Sac customisé

     

    Lire la suite...

    Pin It

    5 commentaires
  • J'ai commencé à prendre des cours de cérémonie de thé japonaise fin 2012, lundi j'ai participé à mon 3e cours. J'apprends la cérémonie de type obon ryaku temae (au plateau).
    Actuellement, je ne peux pas acheter le matériel car c'est investissement (financier) important mais il me fallait au moins un fukusa pour m'entrainer à le plier correctement (c'est difficile!) et l'avoir pour les prochains cours.
    J'ai alors décidé d'en confectionner un en attendant d'en acheter un vrai, en soie (rouge pour les femmes). J'ai acheté du satin rouge (moins cher) et j'ai tout cousu à la main.
    Il faut bien respecter ces caractéristiques : le fukusa doit mesurer 27 cm sur 28 et un des 4 côtés ne doit pas avoir de couture (ce qui fait un tissu de 56 cm plié en 2 et donc ce côté mesure 28 cm). Il faut aussi respecter le code couleur (sans motifs) homme/femme (violet pour les hommes, rouge/orange pour les femmes).
    J'ai cousu sur l'envers comme un coussin et j'ai retourné ensuite à la fin. Le plus dur était de bien couper droit car le satin est difficile à travailler car très souple (le mien est un peu irrégulier) et de bonne longueur en prenant compte des coutures (il me manque 5 mm -_-) et arranger les coutures avec un fer à repasser à la fin.
    Pour le pliage, c'est moins facile qu'avec un fukusa en soie je trouve car le satin semble glisser plus et être plus épais. Je pense qu'avec du coton, le pliage aurait peut-être été plus simple au final.

    fukusa fait mains fukusa fait mains

    La couleur de la 1e photo ressort un peu rose à cause du filtre utilisé sur Mytubo. La couleur de la 2e photo correspond parfaitement par contre.

    Source : Le matériel pour débuter - Chanoyu en Savoie

    Pin It

    votre commentaire
  • Aujourd'hui, 10 février 2013 débute le nouvel an chinois sous le signe du serpent!
    Je vous avais montré il y a quelques semaines ma nouvelle bannière du blog pour ce début d'année avec des serpents en feutrine et aujourd'hui, je vous montre de nouveaux mes petits serpents mais avec quelques modèles en plus! J'ai utilisé le modèle "Snakies" du Cutter book Aranzi Aranzo.
    J'ai pris les photos avec mon portable sur l'application MyTubo, et j'ai oublié de les prendre avec mon Canon avant d'offrir quelques serpents, voilà la raison^^. Les couleurs sont donc un peu plus claires qu'en vrai. Les serpents mesurent environ 12 cm.

    Serpents à fleurs Serpents à fleurs

     (cliquez sur les photos pour voir en grand)

    Ce que dis le Cutter Book :
    "Snakies with flowers on their backs.
    The flower pattern is what make them charming. Snakies with a big mouths.
    Their big mouths are also charming."

    Pin It

    votre commentaire
  • Voici deux créations improvisées avec du masking tape : une boite à thé et des dessous de tasses.

    > Pour la boite à thé, j'ai utilisé un pot à confiture en verre type "bonne maman" et j'ai tout recouvert y compris le couvercle de masking (deux couleur assorties). J'ai également ajouté une étiquette pour noter le type de thé et pouvoir la changer si je change de thé lorsqu'elle sera vide. Ici c'est du Genmaicha, un thé vert japonais mélangé des grains de riz grillés, ça sent bon les céréales, super pour le matin je trouve!
    Pourquoi ce choix des matériaux? le thé doit être conservé dans une boite hermétique et aussi à l'abris de la lumière. Un pot à confiture se referme bien et le masking tape (foncé) protège de la lumière.

    Boite à thé masking tape


    > Pour les sous-tasses, j'ai utilisé des sous bocks qu'on m'a gentiment donné dans un magasin de loisirs créatifs que je connais bien car je ne trouvais pas de supports en bois fin ou cartonnés neutres. J'ai recouvert la face du dessus par du masking tape et celui-ci résiste bien à chaleur et à aux quelques gouttes d'eau qui s'échappent des tasses (ou verres) mais attention quand même.

    Sous tasses masking tape

    Pin It

    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique