• [Lecture] Yes Vegan ! Un choix de vie de Catherine Hélayel

    Yes VeganJe lis très peu, je parle de lire un "vrai" livre et pas des articles sur le net, vraiment un livre et le terminer. Depuis mon passage au végétalisme en janvier 2014 qui tend petit à petit vers un mode de vie végane, je me suis bien sur renseignée de beaucoup de sujets autour du véganisme, par le biais de sites et blog, vidéos sur youtube, réseaux sociaux (twitter, instagram, facebook, youtube, etc). Mais je n'avais jamais encore acheté de livres sur ce sujet parce que je sais très bien que j'ai beaucoup de mal à me concentrer sur un bouquin, le lire en peu de temps ou même le terminer. Mais je suivais depuis un moment Catherine Helayel sur sa page facebook  et son livre, les thèmes qui l'abordait et surtout sur le plan juridique, ça correspondait totalement à ce que je recherchais. J'ai pris mon temps pour le lire mais je suis vraiment très contente de l'avoir acheté et lu jusqu'au bout.
    En 2 ans et demi de végétalisme tendant vers le véganisme, je dirais même maintenant que je me considère comme végane parce que c'est comme ça que je le ressens. Bref, j'étais loin de tout savoir sur le sujet, et j'ai appris tellement de choses! Des choses horribles, le traitement des abeilles en particulier, et tout ce qui tourne autour, à quel point elles sont importantes mais aussi à quel point elles sont mal traitées et en souffrance.
    Le livre est très bien construit et je pense accessible à tous, l'auteur raconte son parcours en premier, puis elle nous explique tout ce que l'industrie nous cache, tout ce que nous devons savoir, même les choses les plus improbables (l'horrible vérité sur les vaches encore enceintes et tuées dans les abattoirs... je ne savais pas ça...j'avais envie de pleurer).
    Catherine est très bien documentée, extrêmement bien, elle cite toujours les sources de ce qu'elle avance, les articles de loi, les ouvrages et témoignages. D'ailleurs la fin de livre se termine sur quelques témoignages de personnes étant devenues véganes, leur prise de conscience, leur investissement, etc (celui du médecin généraliste est vraiment intéressant) et on a aussi un petit chapitre tout à la fin sur la vitamine B12.
    Une partie du livre est aussi consacré à comment bien préparer ses repas, quoi manger, pour ne manquer de rien, ne pas être carencé par exemple et tout est minutieusement expliqué avec des tableaux regroupant les différentes vitamines par exemple, des exemples de menus, etc.
    Ce livre est vraiment complet, que vous soyez végane, végétalien, végétarien, omnivore (Catherine utilise le terme Carnivore, explique pourquoi) est essentiel pour comprendre pourquoi il est important, vital pour les animaux et pour vous aussi d'être végane. C'est un très bon guide aussi sur le plan alimentaire et il est peut être un outil précieux pour débuter vers la voie du végétalisme.
    Milles Merci Catherine et j'attends avec impatience le prochain livre sur les poissons, les grands oubliés de la cause animale.

    Liens :
    - Page facebook de Yes Vegan! Un choix de vie
    - Page facebook Fish Libération
    - Page facebook de l'Association Animal, justice et droit

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :