• Mon blog me manque ! J'avais arrêté de l'alimenter par manque de temps et surtout par manque de motivation, mais j'ai envie de faire un essai de reprise de ce blog ! Puis certains de mes centres d'intérêts et activités ayant beaucoup changés, je ne savais plus si je devais ou non continuer ce blog.
    (J'ai changé le nom du blog "swallowtail ageha en Ageha végane qui me correspond plus, sans trop changer ce à quoi je suis attachée depuis plusieurs années).

    Ce que je continue de faire ou d'aimer : culture japonaise surtout traditionnelle, apprentissage de la cérémonie de thé japonaise, boire du thé japonais (beaucoup moins chinois contrairement à mes débuts), collectionner la belle vaisselle à thé, coudre des mascottes kawaii et des jolies objets, cuisiner, pâtisser et manger végane (et sans gluten à 95% je dirai), aller au cinéma (ma première passion), me faire encrer la peau.

    Ce que je ne fais (pratiquement) plus ou n'aime plus : regarder des dramas (plus par manque de temps car j'aime toujours au final), écouter de la musique (très peu), pilates, peinture sur bois ou autre (plus du tout), confection de bijoux, apprentissage du japonais (plus depuis 2 ans environ mais j'ai trouvé des cours dès janvier!), acheter des CD et DVD (de temps en temps mais vraiment peu par rapport à ce que j'achetais avant).

    Les nouveautés : Yoga (cours à la maison avec Ariane de Yoga Coaching sur Youtube), Fitness (mais je m'en lasse, je ne renouvellerai pas mon abonnement en salle de sport à la fin de l'année), Vélo notamment en participant à des évènements comme la Nancyclette (mais vélo que je vais revendre pour en acheter un plus léger car peu pratique pour les longues ballades), mode de vie qui s'étend progressivement vers le zéro déchet, le minimalisme et bio.

    Mes projets/objectifs futurs: reprendre l'apprentissage du japonais (normalement je pourrais commencer en janvier ou après septembre, en fonction des disponibilités de la dame qui va me remettre à niveau en japonais), aller au Japon (le seul frein à ce voyage c'est d'être seule, l'objectif est de trouver un ou des compagnons de voyage), faire l'équilibre sur la tête ou Sirsasana en yoga (je dois travailler ma confiance en moi), reprendre la publication régulière de mon blog laissé à l'abandon.

    Liens :
    Nancyclette
    Yoga Coaching
    Mes essais cuisine et pâtisserie véganes sur Instagram
    La Magie du Rangement de Marie Kondo expliqué par Autodisciple sur Youtube (ou comment un livre m'a aidé à désencombrer mon appartement)

     

    Et quelques photos en vrac (passez la souris sur la photo pour voir le titre) :

    Nancyclette du 1er avril 2017  Tiroir à chaussettes rangé selon la méthode KonMari  Sencha, douceur sucrée et bol à thé

    Mon stand de créations à la fête des étoiles à Nancy (Tanabata) du 1/07/17   Gâteau au chocolat et aux pommes sans gluten et boules d'énergies crues caroube/pavot

    En route vers le zéro déchet dans la salle de bain !  Rouleaux de printemps au tofu à la mangue et curry  Retour de courses à la Biocoop (automne)

    Pin It

    votre commentaire
  • Et voilà, bientôt 1 an, dans quelques semaines, que je me suis tournée vers l'alimentation végétalienne mais aussi un mode de plus en plus vegan, dès que j'en ai l'occasion, au quotidien.

    En bref, j'ai commencé un peu à l'envers au final, en bannissant les cosmétiques testés sur les animaux et en les remplaçants par des non testés et labellisés biologiques, en étendant également aux produits d'entretiens non testés et écologiques. Le déclic s'est produit mi 2012, puis début 2013 j'ai supprimé la viande et octobre 2013 le poisson et crustacés (sans oublier les bonbons faits à partir de gélatine animale bien sûr). Le végétarisme aura finalement été une période courte que je définirais comme transitoire puisque 3 mois plus tard, soit janvier 2014 j'ai opté pour le régime alimentaire végétalien excluant tout forme de produit animal aussi bien la chaire animale que les produits issus des animaux en conservant à petites doses et bio uniquement le miel (donc j'ai bannis les laitages et les oeufs). Maintenant le miel est devenu vraiment très rare dans mon mode alimentaire que j'ai choisi car j'ai trouvé des substituts plutôt intéressant pour mes pâtisseries (sirop d'érable, sirop d'agave...). J'essaie d'aller de plus en plus vers le veganisme, c'est à dire refuser tout type d'exploitation animale dans la vie et pas seulement dans mon alimentation (quand une paire de chaussure en cuir est fichue je la remplace par une paire de chaussure en synthètique, idem pour la laine, la soie ou encore essayer de se soigner au huiles essentielles avant de passer par la case médicaments...).

    Lire la suite...

    Pin It

    4 commentaires
  • Vegan France
    source vegan france

    Depuis que j'ai commencé avec la suppression des cosmétiques testés sur les animaux mi-2012 , en passant par la viande (pesco-végétarisme) début 2013 puis enfin vers octobre 2013 au végétarisme total (pas de viande, ni de poisson, crustacés, gélatine, etc), j'ai enfin évolué vers l'alimentation végétalienne et pourtant, je ne pensais pas y passer! Dans le titre de cet article, j'utilise bien "vers" au début parce que je ne suis pas totalement végétalienne puisque même si j'ai supprimé laitages et oeufs, j'ai gardé le miel (certifié bio) en attendant de trouver un bon substitut (niveau goût). 
    J'essaie d'aller petit à petit vers le veganisme, qui lui donc ne se limite pas à l'alimentation mais aussi à tout un ensemble, un mode de vie sans cruauté animale : j'ai déjà donc supprimé la plupart des cosmétiques testés sur les animaux puis les produits d'entretiens. Mais c'est difficile dans la vie de tous les jours, c'est impossible d'être vegan à moins de vivre dans une forêt éloigné de tous! Rien que les médicaments que nous prenons, derrière, il y a les tests sur les animaux... Ma dernière paire de chaussures que j'ai achetée n'est pas en cuir (mais j'en porte encore une qui date de 3 ans qui l'est), ça passe aussi par là, mais là encore pas facile. Disons que j'essaie d'être le plus possible vegan au quotidien, progressivement!
    J'ai également envie de manger plus sainement, ce que je fais avec ce nouveau mode d'alimentation qui m'a carrément permis d'aimer presque cuisiner! Je mange mieux et plus varié, j'aime trouver de nouvelles idées. Mais, je veux aller plus loin, alors j'essaie le plus possible, en fonction de mon budget bien sûr (donc pas top!) d'acheter bio, au moins concernant les produits frais (légumes et fruits).
    Donc, au final, je me sens mieux! Au travail, je mange au self et les cuisiniers/serveurs se sont bien adaptés, ils me servent végétalien (avec de moins en moins de réflexions), un vrai plus, je pensais que ça serait plus difficile de ce côté là. En fait, le plus agaçant est de devoir se justifier en permanence auprès des gens qui penses que tu vas être forcément en mauvaise santé au fil du temps (carences), que ta façon de vivre et de voir les choses est trop extrême dans une société telle que la nôtre ou encore tu as cette impression d'être à côté de la plaque (pas suivre le mouvement) ou de faire partie d'une secte (comme celle du thé, petit clin d'oeil à un addict du thé qui se reconnaîtra s'il passe par là^^). Ce qui n'est pas très facile non plus est au niveau social, les sorties au resto par exemple en sont un bon exemple!
    Voilà pour le petit bilan de mon passage à l'alimentation végétalienne non stricte on va dire (car pas encore supprimé le miel) depuis janvier 2014 et à tendance mode de vie vegan depuis 2012, le début de cette "aventure" en fait!

    A lire/à voir/documentation :
    - Interview et conseils de Lili's kitchen ICI
    - Conseils de Antigone xxi pour être VG en société, les sorties LA
    Vegemiam, niveau recettes vous n'avez plus d'excuses pour tester la cuisine végéta*ienne :)
    - Vegan France
    - Association végétarienne de France
    - Association végétarienne de France à Nancy

    Pin It

    votre commentaire
  • pas dans mon assietteIl y a un peu plus d'un an j'ai commencé un défi par sensibilisation pour la cause animale et ma santé, celui de remplacer tous mes cosmétiques conventionnels par des cosmétiques certififiés bio ou naturel et non testés sur les animaux. J'y suis presque arrivée à pars 2/3 produits que je n'ai pas encore pu remplacer (si quelqu'un connaît un bon dissolvant bio), j'en viens à bout.

     

    Ensuite, que s'est-t-il passé dans ma tête? Les animaux, oui, si je ne veux plus cautionner les tests sur les animaux en cosmétique alors pourquoi je continue à les manger? J'ai arrêté de manger de la viande en début d'année je dirais, puis dernièrement j'ai arrêté de manger du poisson et crustacés car ce n'est pas logique sinon. Pourquoi refuser de manger de la viande si on mange à la place du poisson, c'est un peu bête... Bref, j'en suis à là maintenant, plus d'animaux dans mon assiette, ni de cosmétiques testés sur les animaux dans ma salle de bain et j'y travaille également du côté des produits d'entretien conventionnels en les remplaçant par les produits d'entretiens écologiques.
    J'essaie aussi d'acheter ce que je peux en bio, si ce n'est pas bio (et si ça l'est d'ailleurs car on peut être bien surpris!) les étiquettes, les compositions (je fais la chasse à l'huile de palme bio ou non) suivant mon budget qui ne me permet pas de passer au tout bio malheureusement. Je privilégie donc en bio les produits frais dès que possible.

    Que dire d'autre, cet article est juste mon bilan depuis cette première prise de conscience avec les cosmétiques. Vais-je devenir végétalienne? Je ne sais pas, là encore si je le deviens alors j'irai progressivement comme je le fais depuis plus d'1 an car c'est devoir accepter de grands changements dans sa façon de cuisiner, de consommer, d'acheter, ect. Cela représente aussi un coût plus important mais le faire progressivement est une bonne chose je pense que de le faire brutalement. Donc juste un petit bilan que j'avais envie d'écrire pour partager ça ici.

    Les commentaires sont les bienvenus, vos témoignages et  vos conseils! merci :)

    Quelques liens utiles :
    - Association végétarienne de France
    - One Voice
    - PETA France
    - Feminin Bio

    Pin It

    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique