• Gâteau yaourt végétal et sans gluten à la pomme

    Pour le moment, j'ai testé peu de recettes de gâteaux végétaliens et sans gluten, plutôt des petits biscuits type cookies car je n'ai pas toujours eu de bonnes expériences (ça s'effrite après la cuisson, ça ne lève pas, ou ça ne cuit pas très bien), mais là j'ai trouvé une recette de gâteau yaourt sans gluten, sans lait, sans beurre que j'ai adapté et je pense avoir trouvé les proportions quasi-parfaites^^. La recette d'origine est sur La compagnie sans gluten et elle n'est pas végétalienne puisqu'elle contient 3 œufs mais c'est une très bonne recette!

     Gâteau yaourt végétal et sans gluten à la pomme

    Voici ma version :
    1 pot de yaourt au soja nature - 2 pots de farine de riz complète si possible + 1 pot de farine de maïs - 3/4 d'1 pot de sucre de canne blond non raffiné - 3/4 d'1 pot d'huile de tournesol - 1/2 c.c de bicarbonate de soude + 1 c.s de vinaigre de cidre - 1 petit pot de compote de pomme - quelques gouttes de vanille liquide ou en poudre - 1 pomme coupée en tous petits cubes type golden.

    J'ai donc mélangé 2 farines différentes au lieu de ne mettre que de la farine de riz, j'ai réduis la dose de sucre car la farine de maïs est déjà sucrée ainsi que la pomme et la compote, j'ai mis un peu moins d'huile, j'ai ajouté le vinaigre de cidre car en l'associant au bicarbonate cela crée une réaction qui fait lever la pâte (et effectivement à la cuisson ça lève super bien), j'ai ajouté la compote car il fallait remplacer les 3 œufs (mais vous pouvez utilisez de la banane écrasée, graines de lin+eau, graines de chia+eau ou tout simplement maïzena diluée dans l'eau). La pomme est en option, je trouvais qu'il n'y avait pas assez de pâte voilà pourquoi!

    Après c'est comme la recette originale, on préchauffe son four à 210°C, cuisson 25 min pour des cupcakes de taille normale et 20 pour des plus petits. Pas encore testé dans un gros moule à cake, je suppose que le temps de cuisson est plus long. La pâte lève bien, la farine de maïs c'est super bon et ça donne une belle couleur jaune et la pomme donne du moelleux.  Ils ne s'effritent pas avec la cuisson. Ils sentent super bon! Avec cette recette j'ai pu faire 6 cakes de taille normale, et 7 mini (en forme de coeur et de fleur^^).

    C'est une recette de base donc on peut remplacer la vanille par de la fleur d'oranger, de l'arôme de citron, de la cannelle et la pomme en cube par des fruits séchés ou confis type raisins ou secs type éclats de noisettes ou encore des pépites de chocolat^^. Bref, plein de possibilités!

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :