• Creativa Metz 2012Du jeudi 2 au dimanche 5 février a eu lieu la 10ème édition Creativa, le Salon des loisirs créatifs à Metz. Ce fût également le tout 1er Salon du chocolat à Metz, cet évènement était donc proposé à la même date et l'accès compris avec l'achat du billet pour créativa.
    7 € les deux salons ou 5 € uniquement pour le chocolat.

    C'est la 1ère fois que je vais à Creativa, j'ai beaucoup apprécié même si le manque de temps (3 heures pour tout voir, les 2 salons) ne m'ont pas permis de m'inscrire à des ateliers. Mais ce fût une très bonne découverte.
    Je publierai prochainement un article sur Le salon du chocolat.

    Creativa c'est donc des stands de matériels pour loisirs créatifs (tissu, perles, kits, peinture...), des créateurs qui exposent leurs créations, des ateliers (fimo, peinture sur verre, origami, ikebana...) pour apprendre et découvrir. En tout 160 exposants!
    Voir les informations supplémentaires sur  le site creavenue.

    Quant à moi, j'ai acheté du tissu (quelques idées de trousse et animaux en tissu) et 2 manekineko en grelots^^

    Je vous propose quelques photos que j'ai prise samedi :
    - ikebana : créations de Marie José Nast (Maître diplômée de l'école OHARA) et qui enseigne l'Ikebana, l'école Le Roseau Noir (plus d'info ici).
    - origami  par l'Association Origami Alsace
    - tables festives par decomaline (voir son blog)

    Et une petite vidéo pour l'aperçu (source creavenue) :

     

    Lire la suite...

    Pin It

    2 commentaires
  • Aujourd'hui, samedi 28 janvier, s'est déroulé à Nancy le défilé du dragon pour célébrer le nouvel an chinois (justement sous le signe du dragon d'eau).
    Mais il n'y avait pas qu'un seul dragon mais deux (un rouge et un or) accompagné de trois lions.
    Le défilé à débuté place Charles III (près du st seb et marché couvert), a fait le tour de la place du marché, passé vers la rue st nicolas et rue st dizier pour ensuite décendre la rue St Georges et se terminer devant la cathédrale.
    J'ai suivi les dragons et j'ai pris quelques photos (avec mon téléphone car mon appareil m'a laché en cours -_-).
    C'était très sympa, un beau spectacle! Les dragons et lions ont dansé avec le son des percussions.
    Il y avait vraiment beaucoup de monde, on peut dire que Nancy a été très animée ce samedi^^

    Tous les détails sur l'organisation du défilé : Lihua

    Défilé nouvel an chinois à Nancy

    La suite des photos c'est par là ---->

    Lire la suite...

    Pin It

    12 commentaires
  • Tout est dans le titre, le défilé du nouvel chinois aura lieu le 28 janvier place charles III (vers le marché couvert) à Nancy!
    Pour plus d'information, je vous laisse lire l'article sur Lihua le blog et aussi Lihua, le site la boutique.
    Merci à tous les organisateurs et participants, j'ai hâte d'y être!

    Défilé nouvel an chinois à Nancy

    Pin It

    votre commentaire
  • Samurai Japon à NancyDimanche 9 octobre a eu lieu à Nancy, dans les salons de l'Hôtel de Ville (Place Stanislas) la 8ème édition du Festival Cuturel Japonais "Samurai Japon". Ce festival qui se déplace aussi dans d'autres villes (cette année Paris et Le mans) était venu pour la 1ère fois à Nancy.
    Le festival a été organisé cet année en soutien aux victimes du seisme qui a eu lieu en mars.
    (Site officiel)

    J'ai beaucoup apprécié la plupart des animations, et vu le monde qu'il y a avait (salle remplie plus des gens debouts), on peut dire que le succès était au rendez-vous, et le public était de tout âge. Bref, ça fait plaisir à voir autant de monde s'intéresser à la culture japonaise. Et puis à Nancy, depuis que j'y vis (1 an), j'ai pu remarquer qu'il y avait pas mal d'évènements culturels en rapport avec l'Asie, dont le Japon.
    Donc, espérons que le festival passera à nouveau par Nancy pour la 9e édition et qu'une salle mieux adaptée sera choisie pour l'évènement.

    Pour info, si le festival vous intéresse, sachez que le 15/10 et le 16/10 vous pourrez y assister au Mans puis à Paris (infos supplémentaires ICI).

    Lire la suite...

    Pin It

    2 commentaires
  • A l'occasion de la Foire Internationale de Nancy 2011, qui avait pour invité d'honneur le Japon, j'ai pu assister à une démonstration de composition florale japonaise : l'Ikebana (生け花) par Asami Nakamura, maître d'Ikebana de l'école Kaden Ryu.

    Je connaissais seulement de nom et par le biais de photos cet art, mais c'est la première fois que je vois une démonstration en vrai.
    C'était très intéressant et instructif, ce "mini" cours m'a beaucoup plu...c'est toujours un réel plaisir de découvrir une partie de la culture japonaise.
    J'ai appris par exemple qu'il fallait respecter certaines règles : le placement des végétaux par exemple, la taille par rapport au support, l'importance de l'élément principal (la fleur violette dont j'ai oublié le nom).
    Et puis le résultat est tellement agréable à admirer!

    Un grand merci à Asami pour cette belle découverte ;-)

    (cliquez sur les 2 premières photos pour les agrandir, les photos ne sont pas très nettes...je ne m'en suis aperçue qu'une fois sur l'ordi -_- )

    Ikebana par Asami Nakamura Ikebana par Asami Nakamura

    Ikebana par Asami Nakamura
    Pour en savoir plus : Le blog de Asami Nakamura ; Ikebana sur wikipedia ; Galerie Gamma

    Pin It

    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique