• En 2012, j'avais assisté à mon premier nouvel an chinois à Nancy et c'était d'ailleurs le premier nouvel an chinois organisé à Nancy! C'était très réussi pour une première année, beaucoup de monde au rendez-vous et donc beaucoup de succès.
    Cette année, j'étais heureuse d'apprendre qu'il y aurait de nouveau la fête à Nancy pour l'année du serpent!
    Les festivités se sont déroulées sur la place Maginot de 11h à 17h le samedi 9 février (la date de la fin de l'année du dragon qui annonce le début de l'année du serpent). Au programme, des défilés de dragons, des stands pour découvrir la culture chinoise (thé, calligraphie, mahjong et go, boutiques d'objets traditionnels, cuisine chinoise, apprentissage de la langue, médecine chinoise...). Il y avait aussi des démonstrations de kong fu et tai chi ou encore des danses ou même un extrait d'opéra de Pékin.
    Pour connaître le détail des stands, participants et partenaires c'est ICI.
    L'ambiance était bonne malgré le froid et la neige en fin d'après-midi et ce fût une fois de plus un agréable moment.

    Nouvel an chinois 2013 à Nancy

    Lire la suite...

    Pin It

    3 commentaires
  • Samurai Japon 2012Pour la 2ème année consécutive, Nancy a accueilli le Festival Samurai Japon (qui en est d'ailleurs à sa 9ème édition) à l'Hôtel de ville le 3 et 4 novembre dernier. Petit plus cette année, il y a eu une avant première le samedi soir avec des chants et danses traditionnelles.
    Le programme était riche et passionnant comme en 2011, le programme proposé était une fois de plus axé essentiellement sur la culture traditionnelle japonaise (pour mon plus grand plaisir, car c'est ce qui m'intéresse le plus).
    Le seul point négatif, comme en 2011, c'est la salle très mal adaptée à ce type de représentation (chaises à la même hauteur et estrade pas assez visible, je suis donc restée debout la plupart du temps pour voir les différentes représentations).

    Je suis arrivée vers 14h30 à l'entracte, le temps d'admirer une préparation de thé matcha et les autres stands, et aussi acheter quelques petits souvenirs^^.
    Le festival Samurai Japon vient en aide aux victimes de la catastrophe de mars 2011, voilà pourquoi ce festival me tient encore plus à coeur et est particulièrement émouvant.

    J'ai adoré, j'ai passé un excellent moment et j'ai pris plein de photos (pas superbes parce que j'étais pas assez prêt de la scène, donc on voit les têtes des gens dépasser et j'ai zoomé, donc la qualité est moyenne). Et puis les artistes sont très sympathiques!

    Lire la suite...

    Pin It

    2 commentaires
  • CalligraphieVoici un aperçu en images de l'exposition de lavis et de calligraphie japonaise qui a eu lieu à Nancy en juillet 2012. Je n'ai malheureusement pas pu assister au vernissage et avoir toutes les explications des auteurs nécessaires pour chacunes de leurs oeuvres.
    L'exposition a eu lieu à l'hôtel de ville de Nancy.

    Lorsque j'y suis allée le jour suivant, seules les oeuvres étaient accrochées à des panneaux avec le nom des auteurs. Très peu de traduction et pas du tout d'explications sur les techniques utilisées par exemple ou la signification des oeuvres (uniquement les titres)... J'ai admiré sans vraiment comprendre. Je suis ressortie de la salle déçue!

    Pin It

    votre commentaire
  • LihuaSamedi 30 juin, Lihua célébrait ses 9 ans et pour cette occasion, une petite fête à été organisée.

    Au programme :
    - un atelier de calligraphie animé par Li Wang (architecte d'intérieur et peintre lorrain, animatrice des ateliers artistiques)
    - un atelier origami animé par le mari de Fengyu
    - un atelier peinture animé par Jian Zhong Tan (animateur d'ateliers, peinture chinoise et calligraphie)
    - dégustation de confiserie ou encore raviolis chinois
    - dégustation de thé
    - musique chinoise

    Quel après-midi! j'ai passé un très bon moment et appris plein de choses sur la culture chinoise. On se sent bien chez Lihua car on est toujours très bien accueilli et puis j'aime les petites boutiques de passionnés :-)

    **************************

    Pour prendre des cours ou stages avec les animateurs, vous pouvez contactez lihua ou passer à la boutique (les ateliers) :
    Lihua, 98 rue Saint-Dizier - 54000 Nancy
    Tél : 03 83 30 72 80 mail : lihua@lihua.fr
    www.lihua.fr (site)  et http://lihuanancy.blogspot.fr/(blog)

    ***************************

    Aperçu photo des ateliers et animateurs dans la suite de l'article ...

    Lire la suite...

    Pin It

    2 commentaires
  • Salon du chocolat Metz 2012

    Le 1er Salon du Chocolat s'est déroulé au Parc des expositions de Metz du jeudi 2 au dimanche 5 février en même temps que le 10e Salon des Loisirs Créatifs (Creativa) dont je vous avais parlé précédemment dans cet article.

    J'y suis allée samedi, il y avait beaucoup de monde, il m'a semblé qu'il y avait peut-être même plus de monde qu'à Creativa. C'est un salon qui ne cible pas de public en particulier ce qui explique tous ces gourmands et curieux venu découvrir ce nouveau salon.

    Dès que je suis rentrée dans le hall consacré au chocolat, j'ai tout de suite été impregnée de cette bonne odeur qui flottait partout dans l'air. Ca sentait tellement bon! L'odeur du chocolat donne faim et je trouve, qu'elle met immédiatement de bonne humeur^^

    Voici quelques photos de montages en chocolat, par contre je n'ai pas pris les nom des créateurs. Si vous reconnaissez votre création, n'hésitez donc pas à m'indiquer le nom de l'oeuvre et votre identité si vous souhaitez apparaître sur cet article.

    Quant à moi, j'ai acheté un petit bourriche de chocolat de L'ambassade du cacao et une cuillère hot chocolate du Comptoir de Mathilde (chocolat blanc et framboise) à faire fondre dans du lait. Je n'ai pas encore testé la cuillère, je publierai un petit article pour vous montrer en image^^

    Liens : Lorraine au coeur, Metz-expo, Tout Metz

    Lire la suite...

    Pin It

    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique