• Cycles & themas d'Arte

    Comme son nom l'indique, dans cette rubrique, je publierais des articles concernant certains cycles et themas que propose la chaîne Arte.
  • A l'occasion de l'anniversaire des 30 ans de la disparition du grand François Truffaut, Arte nous offre un cycle qui lui est entièrement consacré du 22 octobre au 3 novembre. D'ailleurs, Arte a diffusé ce mercredi Tirez sur le pianiste du réalisateur avec Charles Aznavour et la regrettée Marie Dubois décédée le 15 octobre dernier. Un double bel hommage de la part de la chaîne.
    Moi qui adore François Truffaut, je suis impatiente que le cycle commence. C'est un de mes réalisateurs préférés, il a apporté énormément au cinéma français à la fin des années 50 (les 400 coups) jusqu'au début des années 80 (Vivement dimanche).

    Voir la programmation sur le site d'Arte.
    (Toi aussi #adopteundoinel)


    votre commentaire
  • Arte revient une fois de plus avec un cycle consacré à une décennie et cet été sera consacré aux années 90. Je suis née en 1986 et j'ai donc grandi aussi dans les 90's, je me sens bien sûr concernée un peu quand même malgré mon jeune âge à l'époque. Arte nous parlera d'icône 90s telle que Kurt Cobain dès ce soir dans un documentaire pour ouvrir ce cycle. Mais aussi des films et des concerts. Bref, ça promet (surtout avec le géniallissime Chacun Cherche son chat de Cédric Klapish mercredi!).

    Pour consulter le programme sur le site c'est sur la page dédiée du cycle Summer of the 90s.


    votre commentaire
  • La grande guerre

    Arte diffuse dès ce soir, dimanche 16 février, un cycle consacré à la 1ère guerre mondiale à travers 8 grands films. J'aime beaucoup les films traitant de ce sujet, beaucoup plus que sur la 2e guerre mondiale au final quand je pense à tous les films que j'ai pu voir sur ces deux thèmes. Le cycle commence dès février mais va s'étendre sur toute l'année 2014 également.
    Arte nous propose de très grands films, marquants, passionnants et surtout des films qui n'avaient pas peur de dénoncer l'absurdité de cette guerre, de toutes les guerres comme Les sentiers de la gloire de S. Kubrick qui a été censuré pendant des années en France, Johnny s'en va-t-en guerre qui m'a marquée à tout jamais (je n'ai pas lu le livre mais je pense que je vais l'acheter du coup) ou encore A l'ouest, rien de nouveau de L. Milestone qui nous propose la guerre vue du côté allemand, j'ai hâte de revoir également ce film (pas lu le livre).

    Vous pouvez lire l'article sur 4 des films diffusés sur l'excellent blog d'Olivier Père ICI et voir le programme sur Arte LA.

    Lire la suite...

    Pin It

    votre commentaire
  • Pour bien terminer l'année 2013, Arte nous offre un cycle sous le signe de l'humour du 15 décembre au 2 janvier. Le cycle "Les rois de la comédie". Ce qui m'a en fait interpellée c'est bien sûr Man on the moon de Milos Forman, réalisateur que j'aime beaucoup et en plus avec Jim Carrey, que j'aime énormément (excellent dans ce film)! Ce film retrace la vie d'Andy Kaufman. 

    Le programme du cycle Les rois de la comédie et le programme pour les fêtes de fin d'années (du 23 décembre au 5 janvier).

    Bande annonce du programme :


    votre commentaire
  • summer of souls

    Cet été Arte revient de nouveau avec un cycle "Summer of" et cette fois-ci, c'est la soul qui est à  l'honneur dès ce soir, dimanche 14 juillet à 20h45, avec le film Ray avec le génial Jamie Foxx parfait pour ce rôle. Le cycle se terminera le 18 août.
    Les années précédentes Arte avait consacré ses étés à différentes décénnies ou encore aux "girls" et "rebels" et il me semble que les cycles duraient plus longtemps par contre. J'aime beaucoup ces cycles qui tournent aussi bien autour de la musique et du cinéma avec des films, des émissions et des documentaires.

    Le programme : arte

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique