• Ce que je partage le plus sur Instagram, ce sont mes essais en cuisine et pâtisserie végétale et sans gluten. Je veux juste montrer que la cuisine et la pâtisserie végétale c'est pas une alimentation de privation, ne c'est pas ennuyeux et c'est rassasiant si on mange suffisamment et les bons aliments qui nourrissent bien. C'est coloré aussi et c'est surtout très créatif! Et oui aussi on peut allier le sans gluten et le végétal.
    Petite mise au point sur le gluten : je ne suis pas intolérante, mais le digérant mal et me créant beaucoup d'inconforts je préfère ne pas en consommer chez moi à l'exception des flocons d'avoine classiques qui ne me posent pas de problème et au restaurant lorsque je n'ai pas d'autre option, ça reste donc assez rare.

    Pour plus de détails concernant les photos, vous pouvez les retrouver sur mon instagram.

    Exemple de petits déjeuners (il faut que ce soit assez consistant car je ne prends pas de collation à 10h), pour le travail je me prépare toujours un porridge la veille ou le matin à base de flocons d'avoine, de banane, d'eau, raisins secs et cannelle accompagné d'un fruit frais. Pour les weekend et jours de congés je varie selon mon appétit : muesli et yaourt, bowlcake, semoule de riz avec fruits, crème kokkoh avec fruits, un gros fruit (melon, mini pastèque), une nicecream (glace de banane congelée), pancakes/gaufres/crêpes (plutôt quand j'ai vraiment le temps!) ...
    Je bois toujours 500 ml à 1L d'eau au petit déjeuner c'est très important de s'hydrater, je bois également tout au long de la journée pour avoir 1.5L à 2L d'eau.

    Muesli maison et yaourt de soja (acheté) avec compote maison Bowlcake avoine framboises (cuisson micro-ondes) Porridge de flocons, graines, fruits, banane écrasée, cannelle Gaufres et confiture de patates violettes sucrée (acheté à un marché) Petit à emporter : yaourt soja, compote rhubarbe fraise maison et kiwi avec de la coco râpée

     

    Exemple de déjeuner et diner (j'apporte ma lunch box au travail et le weekend je mange chez moi), c'est assez varié, des plats de pâtes aux légumes, des porridges salés/semoules de maïs/millet (génial quand on a pas le temps), des légumes rôtis ou vapeur avec des féculents (riz, sarrasin, pommes de terre, millet, pâtes...), soupes avec un peu féculent le soir, grande salade avec des légumineuses, pancakes salés, quiches, pizza, ... Je cuisine souvent pour 2 fois minimum à l'avance quand je travaille pour me faire gagner du temps en cuisine ! La soupe l'hiver c'est préparé pour 5 repas et c'est génial!

    Bento d'hiver pour 2 repas (brocolis, choux fleur, patate douce rôtie, lentilles vertes) Wraps sans gluten maison à la farine de lentilles, crudités et hoummous Pâtes sans gluten à la sauce crémeuse à base de courge butternut Aubergine vapeur à la japonaise (miso, tamari, sésame), carottes, haricots plats et sarrasin Tarte salée aux légumes, sauce fromagère végane et sans gluten

    Rouleaux de printemps maison avec crudités et tofu mangue-curry (mon préféré!) Patate douce entière rôtie, crème de poivron maison, haricots rouges, tomates, salade Porridge salé de sarrasin et légumes poêlés Falafels au four, épinards frais et crème de soja à la moutarde Pâtes sans gluten à la bolognaise de légumes et soja, avec du parmesan végétal sans gluten maison

     

    Il y a tellement de pâtisseries à vous partager que je ferai un article spécial et vous mettrai les liens des recettes !

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Oui bon, d'accord, le titre n'indique pas grand chose concernant les ingrédients à part que j'avais 3 fruits un peu frippés qui attendaient d'être mangés (2 pommes et 1 poires) et j'en ai fait un crumble, parce que le crumble ça me manquait depuis mon passage à l'alimentation végétalienne, je ne pense pas à en avoir refait depuis...donc depuis 1 an (´;ω;`)
    Cette recette improvisée (totalement au pif en fait) n'est pas sans gluten puisque que le "biscuit" est à base de flocons d'avoine que je supporte bien contrairement au blé.
    Pour le biscuit, aucune recette végétale ne me convenait, soit il y avait de la margarine végétale (huile de palme dans la composition) ou de la purée d'oléagineux (c'est pas dans mon budget donc je n'en n'achète pas à pars celle de sésame). J'ai donc pris ce dont je disposais et en fonction des différentes recettes que j'avais vu. Voilà, voilà...
    Verdict : délicieux et beaucoup plus léger qu'un crumble classique. A refaire 。◕‿◕。  

    Crumble improvisé pour fruits tout frippés

    {Recette pour 2 personnes ou 1 si vous être pas partageur/se}

    Ingrédients :
    2 pommes - 1 poire - cannelle - vanille en poudre - amande ou noisette en poudre - flocons d'avoine (flocons de riz pour une recette gluten free par exemple) - sucre mascobado ou n'importe quel sucre complet (non raffiné) - huile de tournesol ou autre

    Préparation :

    1. Préchauffer le four à 180°C
    2. Couper en petits morceaux les fruits et les placer dans le plat (je me passe toujours de jus de citron, ce n'est pas un oubli)
    3. Saupoudrer de cannelle et de vanille
    4. Préparer le crumble dans un bol en mélangeant 3 à 4 cuillères à soupes d'amande en poudre ou noisettes en poudre + 1 à 2 cuillères à soupe de sucre + 3 à 4 cuillères de flocons d'avoine (ou de riz, millet,...). Versez un peu d'huile pour compacter un peu mais pas trop (peut-être 1 à 2 cuillère à soupe) mais ça restera sableux.
    5. Recouvrir les fruits par cette préparation en tassant bien avec le dos d'une cuillère ou une spatule.
    6. Cuire à 180°C 30 min.
    7. Déguster tiède avec un bon sencha et à partager c'est encore meilleur!

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Cela fait maintenant bientôt 7 mois que je suis passée à une alimentation végétalienne et depuis j'ai découvert que j'aimais cuisiner, ce qui n'était pas le cas avant. Je cherche des recettes, je constitue mon classeur et j'improvise ou adapte beaucoup! Je vois passer depuis quelques temps beaucoup de recettes de "veggie bowl" et aussi de diverses tartinades ou purées froides (hummous, pâtés/fromages végétaux...) et ça m'a inspirée, j'ai fais avec ce que j'avais dans mon frigo mon propre "veggie bowl" et je trouve ça bien sympa en matière de plat improvisé unique, rapide et nourrissant mais en étant léger. En plus c'est joli si on le présente bien et si les couleurs se marient bien. Cet été j'apporte mon bento au travail, le self étant fermé pour travaux, mes collègues m'ont fait beaucoup de compliments sur mes repas et on surtout remarqué les belles couleurs de mes salades. La présentation et la couleur des aliments ça apporte vraiment un plus et ça ouvre l'appétit on dirait!

    Je vous montre les photos et je vous donne les recettes, ça peut peut-être vous donner des idées pour créer votre veggie bowl et votre tartinade à vous!

    Le veggie bowl riz/avocat/tomate/tartinade de petits pois

    Mon veggie bowl

    Lire la suite...

    Pin It

    votre commentaire
  • Pour le moment, j'ai testé peu de recettes de gâteaux végétaliens et sans gluten, plutôt des petits biscuits type cookies car je n'ai pas toujours eu de bonnes expériences (ça s'effrite après la cuisson, ça ne lève pas, ou ça ne cuit pas très bien), mais là j'ai trouvé une recette de gâteau yaourt sans gluten, sans lait, sans beurre que j'ai adapté et je pense avoir trouvé les proportions quasi-parfaites^^. La recette d'origine est sur La compagnie sans gluten et elle n'est pas végétalienne puisqu'elle contient 3 œufs mais c'est une très bonne recette!

     Gâteau yaourt végétal et sans gluten à la pomme

    Lire la suite...

    Pin It

    votre commentaire
  • Un article bento! ça faisait longtemps :-) Cette année, enfin des nouvelles boites à déjeuner et des accessoires surtout, oui mais attention, bien hermétiques cette fois ci! Je mange au self de mon travail en ce moment mais apparemment lorsqu'il fait beau, mes collègues mangent dehors et moi je mange avec elle, et j'aime bien manger dehors, alors c'était l'occasion de faire quelques achats^^. Et puis, l'été il y a les parcs où on peut manger, oui tous plein de parc à Nancy. Ces boites me servent bien aussi lorsque je vais rendre visite à ma famille et je leur apporte quelques petites pâtisseries ou autre fait maison (et en retour je rapporte un petit quelque chose chez moi, héhé!).

    Mes achats ont été faits chez Casabento et Alice Délice qui commercialise la marque "MonBento" et "Rosti Mepal", vous pouvez donc trouver également la marque "MonBento" sur la boutique en ligne du même nom.

    Bento achats printemps 2014

    Lire la suite...

    Pin It

    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique