• Crash test Aglaé de Eric Gravel

    Crash test aglaéRécemment j'ai vu Crash Test Aglaé, un petit film français très chouette qui m'a surprise et bien fait rire, mais émue aussi.
    Je suis pas très fan du cinéma français, j'ai souvent été déçue, je m'ennuie rapidement, j'ai l'impression que les thèmes abordés sont toujours les mêmes et je n'aime pas spécialement l'humour dans les films français.
    MAIS c'est comme pour tout, il y a des exceptions, Crash Test Aglaé en fait parti, je suis allée le voir parce que la bande annonce me plaisait, parce que l'histoire m'intéressait, parce que je sentais que j'allais passer un bon moment devant ce film. Je ne me suis pas trompée, j'ai beaucoup aimé.
    Déjà le genre du film "road-movie" j'adore, c'est mon genre de film préféré, j'aime les rencontres imprévues dans un film ! L'histoire quant à elle, j'ai carrément accroché, le thème "social" est plutôt un prétexte au final, en arrière plan, pour parler du dépassement de soi par l'héroïne du film Aglae, son émancipation, la découverte de la vie hors de la bulle qu'elle s'était construite avec son travail et s'est habitudes bien calculées (elle "souffre" de TOC), et font qu'elle a une personnalité et un caractère assez particulier, pour moi c'est un personnage hors norme (et admirable au final). Donc après avoir vu la bande annonce, oui effectivement le côté social du film est au second plan, et le voyage entre copines/collègues aussi, parce que c'est Aglaé qui mènera ce voyage comme elle l'entend. Ni les rencontres bizarres et dangereuses, ni les moyens de transports chaotiques, ni la barrière de la langue à travers les différents pays qu'elle traversera, ni le manque d'argent, ne sera un frein à son voyage initiatique, c'est wonderful Aglaé :-) (bon dans la vraie vie ça se passerait pas aussi bien j'imagine, mais on peut rêver un peu).
    Puis les personnages sont tellement attachants, le trio est bien choisi, India Hair est parfaite, et puis Yolande Moreau est tellement drôle (je m'y attendait pas d'ailleurs à ce qu'il se passe pour son personnage au cours du voyage).  Julie Depardieu est pas mal aussi, un peu plus effacée peut-être, son rôle m'a moins marquée, mais son jeu est tout aussi bon que ses copines. Quant aux personnages masculins, ils sont quelques peu malmenés.
    Oui  parce que Crash Test Aglaé est avant tout un film qui donne le ton aux personnages féminins et leur donne une belle façon de s'exprimer et s'affirmer.
    Voilà donc très chouette film qui est encore à l'affiche dans certains cinémas, ça fait un mois et je suis contente de son succès bien mérité !

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :