• A Touch of Zen de King Hu (réédition)

    A touch of zenCe weekend, je suis allée voir un grand classique du film d'arts martiaux/wu xia pian taiwanais, A Touch of Zen (1969), restauré en 2014 et nouvelle sortie sur grand écran dès le 29 juillet. J'avais déjà vu ce film il y a longtemps sur Arte mais je ne m'en souvenais plus du tout, du coup j'y suis allée sans aucune info sur l'histoire, la durée, le casting, sans avoir vu la bande annonce et du début à la fin le film m'a surprise et m'a impressionnée. Déjà la bande annonce est un peu mensongère, le film dure près de 3h et sur toute cette durée il y a au final peu de combats et d'action, lorsqu'il y en a on les savoure puis on attend patiemment la prochaine. Le film est assez calme et il y règne une ambiance très zen, l'histoire met du temps à démarrer, on fait connaissance avec les personnages très mystérieux au début, on devine petit à petit et là, dès qu'on connaît l'histoire de chacun, on rentre vraiment dans l'action. Donc soyez patient si vous choisissez d'aller voir A touch of zen et je vous garantis qu'il vaut le détour! Rien qu'une des premières scènes au début lorsque Gu zhengzai rencontre cet homme mystérieux, ce dernier suit de loin un autre personnage et Gu zhengzai observe la scène, la caméra suit les personnages tellement bien, cette scène m'a immergée immédiatement dans le film et je ne l'ai plus quitté. Les images sont belles, les combats sont beaux et faits avec beaucoup moins d'artifices que les wu xia pian modernes, oui les personnages semblent voler dans les airs mais ça reste au final assez "modeste" si on compare à d'autres et c'est tellement mieux! Chaque détail compte, les regards des personnages y sont souvent mis en avant et font passer beaucoup d'émotion (gros plans sur les visages). Pour un film sorti en 1969, le style de réalisation est vraiment innovant je trouve, enfin ça m'a vraiment impressionnée pour un film de cette époque! Surtout j'aime l'ambiance à la fois calme et pleine d'enérgie qu'il dégage. Quel plaisir d'avoir pu le revoir.

    Fiche film allociné

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 5 Septembre 2015 à 07:53

    Ca me fait vraiment envie de voir le film. Avec mon mari on a beaucoup aimé Zatoichi pour la lenteur du film et la beauté des images. Bien évidemment on est aussi des gros fans d'arts martiaux. Je pense que "Touch of zen" pourrait être quelque chose pour nous!

    2
    Samedi 5 Septembre 2015 à 19:31

    Bonjour, quel Zatoichi as-tu vu? je pense qu'un film japonais et chinois/taiwanais/hk c'est vraiment très différent mais si tu aimes tous types de films d'arts martiaux Touch of zen te plairas certainement :-)

    3
    Samedi 5 Septembre 2015 à 19:33

    C'était celui avec Takeshi Kitano. C'est vrai, je n'y connais pas grande chose aux différences dans les films asiatiques. Mais j'aimerais bien le regarder, je pense qu'il pourra me plaire!

    4
    Dimanche 6 Septembre 2015 à 14:37

    Ok, c'est celui que j'ai vu aussi, effectivement les deux films ne sont pas comparables, vraiment différents! Chacun à son propre style, mais voilà comme tu aimes le cinéma asiatiques sur le thème des arts martiaux en général alors n'hésite pas à le voir :-)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :